Nogent en commun
Citoyen.ne.s engagé.e.s pour Nogent-sur-Oise
Nogent en commun
Liste citoyenne de gauche et écologiste
Your Company Address
60 rue Édouard Herriot - 60180 Nogent-sur-Oise
Madame, Monsieur,
Avec le retrait de la candidature de Jean-François Dardenne à la fonction de maire de Nogent-sur-Oise, c’est une page de la vie politique nogentaise qui se tourne.
Après un premier mandat sous l’égide de l’union de la gauche, une dérive politique a conduit le maire et sa majorité sortante à rejoindre Emmanuel Macron et à intégrer la droite nogentaise LR à la majorité municipale, faisant progressivement partir les élus de gauche.
Lors des dernières élections municipales en 2020, j’ai conduit la liste de rassemblement de la gauche, Nogent en Commun, préfigurant ainsi la démarche du Nouveau Front populaire.
Depuis, j’ai été le candidat de cette union aux législatives de 2022 puis de 2024 sous l’étiquette Nouveau Front populaire.
Avec les élus Nogent en Commun, nous avons défendu durant tout ce mandat les valeurs que nous avions portées aux dernières élections municipales.
Nous sommes opposés aux projets de construction de logements en l’absence des infrastructures publiques nécessaires (écoles, équipements sportifs et culturels, locaux associatifs, services municipaux). Nous nous sommes opposés également à l’augmentation de la taxe foncière qui aujourd’hui pénalise les propriétaires et particulièrement les plus modestes. Cela incite certains à quitter Nogent, mettant en danger la mixité sociale de notre ville. Nous avons refusé la privatisation des crèches, participé aux actions de solidarité internationale, notamment avec la Palestine. Nous avons défendu systématiquement la construction et le développement du centre de santé que nous voulons désormais porter bien plus loin. Nous avons dénoncé l’absence de programmation pluriannuelle d’investissement pour les voiries et le manque d’entretien de la ville et de ses espaces verts.
Nous voulons repartir du premier mandat de l’union de la gauche qui avait suscité de grands espoirs et reprendre une politique de satisfaction des besoins des Nogentais.
Le premier changement doit être de rompre avec une gestion en petit clan et de retourner dans chaque quartier de notre ville pour discuter des projets avec l’ensemble des citoyens.
Lors des dernières législatives, avec 3 000 voix et 51,76 % au premier tour, vous m’avez placé largement en tête dans notre ville et démontré que le cœur de Nogent est à gauche.
Pour comparaison, lors des dernière municipales, la liste La République en marche de Jean-François Dardenne avait remporté le second tour avec 1 810 voix.
La liste de rassemblement citoyenne et de la gauche que je conduis se mettra évidemment au service de tous les Nogentais.
Au-delà même de la gestion municipale, nous voulons faire de notre ville un pôle de résistance aux idées d’extrême droite qui pourrissent le débat public et tentent en permanence de fracturer le vivre ensemble en agitant les peurs et le populisme au service des plus riches de ce pays.
C’est aussi le rôle de ces élections locales de créer des pôles de progrès face aux échéances présidentielles et législatives lourdes de menaces, prétendre qu’elles ne seraient pas politiques est un mensonge.
En face de nous, nous aurons deux listes qui se disputeront l’héritage du dardennisme. Nous ne savons pas encore quelles étiquettes prendront ces listes mais il faut être clair, ces deux listes seront marquées à droite, Macron/LR ou LR/Macron. Au-delà des querelles d’ego, ces listes se disputeront la poursuite de la même politique, les élus sortants de ces listes ont tout voté ensemble, de l’augmentation des impôts à la construction sur la parcelle des Déménageurs bretons ou du Pont-Royal.
Avec mes colistiers Nogent en Commun, nous vous proposons de rompre avec la dérive macroniste, nous vous proposons de renouer avec la gauche, une gauche de rassemblement, une gauche de changement.
Je compte sur le renouvellement de votre engagement.
Bien cordialement,
Loïc Pen