Nogent en commun
Citoyen.ne.s engagé.e.s pour Nogent-sur-Oise
Nogent en commun
Liste citoyenne de gauche et écologiste
Your Company Address
60 rue Édouard Herriot - 60180 Nogent-sur-Oise
Madame, Monsieur,
Nous avons l’honneur de présenter la liste NOGENT EN COMMUN à vos suffrages.
Dans le paysage politique prétendument « ni gauche, ni droite », les décisions du gouvernement attaquent la qualité de vie des citoyens et fragilisent les institutions.
Au prétexte de la compétitivité, les décisions prises renforcent les fortunes de quelques-uns au détriment du bien-être de tous.
L’actuelle municipalité macroniste, dans sa majorité, soutient cette approche.
En rupture avec cette logique,
les forces de gauche et écologistes, trop longtemps désunies, soutiennent notre liste citoyenne.
Les acteurs de cette liste, représentatifs de la population, ont décidé de s’unir sur un projet collectif.
Cette liste rassemble des citoyens membres ou non d’un parti politique, des militants syndicaux, associatifs, des acteurs et actrices de la vie municipale, des élus de l’ancienne majorité de gauche, convaincus qu’ensemble et avec vous, il est possible de vivre mieux à Nogent-sur-Oise.
Depuis novembre, nous avons rencontré de nombreux Nogentais et diffusé un questionnaire sur le projet.
Ce travail, en plus d’ateliers thématiques, nous permet de
porter un projet solide, pour la mandature à venir.
Nous considérons qu’actuellement les Nogentais sont dépossédés de tout pouvoir de débats et d’interventions. La municipalité est gérée en petit clan, entre « copains ». Nous ne voulons plus de ça.
Nous voulons conserver cette démarche participative, porter le débat citoyen dans toute la ville,
avec : des assemblées de quartiers, la mise à disposition d’informations sincères sur les possibilités de la ville, les moyens et les choix budgétaires pour les réaliser,
une vision transparente sur les projets collectifs pour empêcher les projets qui ne seraient que d’intérêt particulier.
Loïc PEN
L’augmentation de la population à Nogent-sur-Oise ne s’est pas accompagnée d’une mise à niveau des infrastructures.
L’engagement de construire un nouveau groupe scolaire n’a pas été tenu.
Le Maire actuel se vante d’avoir fait remonter la démographie dans les écoles en créant plus de trente classes. Mais c’est au prix du bien-être de nos enfants, en récupérant toutes les salles de vie (salles informatiques, bibliothèques, salles d’arts plastiques…) et en ajoutant des bâtiments modulaires mal chauffés et mal équipés.
Nous devrons redonner une dimension humaine à nos écoles, augmenter la capacité d’accueil en crèche et travailler avec le réseau d’assistantes maternelles.
Construisons un nouveau groupe scolaire, rénovons les écoles pour que nos enfants soient accueillis dans des conditions dignes.
Reprenons le contrôle des menus en créant une cuisine centrale privilégiant les circuits courts et respectueux de l’environnement. Redonnons le goût des aliments à nos enfants, évitons le gaspillage alimentaire.
Nous assistons à Nogent à une fuite des classes moyennes, à une perte de la mixité sociale, à une paupérisation des quartiers.
Nous devons établir un moratoire sur les projets de construction en cours pour les réfléchir dans un projet global,
intégrant la re-création de poumons verts, d’espaces de rencontre et de commerces, accessibles aux personnes handicapées.
Réinventons une politique urbaine ayant pour objectif le plaisir de vivre à Nogent.
Nous avons besoin d’une volonté politique à la municipalité, pas d’un promoteur immobilier.
Nous voulons aussi garder ce qui a toujours été un marqueur de notre ville, la mixité sociale.
La construction de logements a du sens si elle s’accompagne d’un développement économique. Sinon, elle finit par produire des cités, et même une ville dortoir.
Arrêtons la densification aveugle de notre ville,
il faut repenser un aménagement favorisant le bien-être de toutes et tous.
La sécurité et la tranquillité sont des droits fondamentaux.
Nous voulons : un commissariat de police nationale de plein exercice ; le redéploiement des forces de police municipale au contact du public pour un rapprochement avec la population, revenir à une logique d’îlotiers ; un travail de prévention contre les incivilités et toute forme de violence, en particulier un travail spécifique sur les violences faites aux femmes ; un audit sur le rapport coût/efficacité de la vidéosurveillance.
Nous avons vu la municipalité sortante se précipiter pour faire démarrer un centre de santé avant l’échéance électorale. C’est un réel besoin mais il s’agit d’un projet mal bouclé, dont l’équilibre financier est sujet à caution.
Nous conforterons ce centre de santé,
entreprendrons des démarches pour le conventionner avec l’hôpital. Nous agirons pour en faire un projet porté par l’agglomération, un projet commun mutualisant les coûts.
Pour la liste NOGENT EN COMMUN, le développement durable sera une préoccupation constante.
La ville durable défend un projet politique et collectif à la recherche d’un développement équitable sur un plan écologique et social vis-à- vis de son territoire et de l’ensemble de la planète.
La ville durable se construit avec ses habitants.
Parce que nous souhaitons une vie associative dynamique et créatrice de lien social, notre soutien à celle-ci sera entier et elle sera un partenaire essentiel de notre politique.
Toutes les actions en faveur de nos seniors seront maintenues. Une vigilance sera accrue envers ceux qui ont de petites retraites.
Nous accentuerons toutes les actions pouvant créer du lien intergénérationnel.
Tous ces sujets et d’autres sont détaillés dans nos différents tracts et dans notre projet « Bien vivre à Nogent », consultables sur notre site internet.
Nous voulons les traiter avec vous.
Donnez-nous les moyens de faire bouger Nogent,
votez.