Oui, nous revendiquons un projet volontaire de démocratie municipale

Oui, nous revendiquons un projet volontaire de démocratie municipale
28 janvier 2020 Commentaires fermés sur Oui, nous revendiquons un projet volontaire de démocratie municipale Tract Nogent en commun

Le collectif NOGENT EN COMMUN présente une liste aux élections municipales désormais soutenue par la totalité des grandes formations de gauche et écologistes.

Cette liste rassemble des citoyen·ne·s sans appartenance partisane, des militant·e·s syndicaux·ales, politiques, associatif·ive·s, des acteurs et actrices de la vie municipale, des élu·e·s de l’ancienne majorité de gauche.

Depuis novembre, nous avons rencontré de nombreux·euses citoyen·ne·s nogentais·e·s et diffusé un questionnaire sur le projet.

Ce travail, en plus d’ateliers thématiques, nous permet de porter un projet solide, pour la mandature à venir.

Mais plus encore que le projet, c’est la démarche participative que nous voulons conserver.

Nous voulons poursuivre la co-construction citoyenne des projets que nous avons initiée durant cette première phase de campagne.

Nous considérons qu’actuellement les Nogentais·e·s sont dépossédé·e·s de tout pouvoir de débats et d’interventions.

Des instances de débats citoyens existent déjà :

  • le conseil de coopération citoyenne,
  • le conseil municipal des jeunes,
  • le conseil de développement de l’agglomération ACSO,
  • les conseils citoyens.

Mais nous constatons que malgré la qualité des membres de ces conseils et leur volonté de propositions, les conseils ont surtout servi d’alibi. La prise de décision est restée hypercentralisée, le débat réel confisqué.

Nous voulons donner un nouveau rôle, une nouvelle mission à ces instances de débats, celui de porter le débat citoyen dans toute la ville, avec :

  • des assemblées de quartiers,
  • la mise à disposition d’informations sincères sur les possibilités de la ville, les moyens et les choix budgétaires pour les réaliser,
  • une vision transparente sur les projets collectifs pour empêcher les projets qui ne seraient que d’intérêt particulier.

Participons aux initiatives de campagne.

Poursuivons ce projet ensemble.

Continuons à remplir le questionnaire citoyen.

Nous vous invitons à nous faire part de vos avis, de votre vision, sur le questionnaire que nous avons démarré début novembre, disponible en version papier (contactez-nous si vous ne l’avez pas encore eu), ou en ligne sur notre site internet

Tags
À propos de l'auteur